Alors que le 100ème cas vient d’être déclaré en France, sur le net, la désinformation explose. Remèdes bidons, théories du complot et hystérie générale… les internautes vont parfois loin. Très loin.

Quand ce n’est pas un moyen de faire tomber Donald Trump, comme le soupçonnent Pete Hegseth (contributeur républicain sur Fox) et Mick Mulvaney (chef de cabinet de la Maison Blanche), c’est, sans conteste, l’amorce volontaire d’une guerre bactériologique. Et si le coronavirus avait été élaboré dans un laboratoire situé à proximité du marché aux poissons de Wuhan ? C’est ce qu’affirment deux universitaires chinois dans un article publié samedi 15 février 2020 sur la plateforme ResearchGate, retiré depuis.
« Niet », répond la Russie ! Car d’autres théories propagées sur les réseaux sociaux estiment que le virus a, au contraire, été créé par les Etats-Unis pour « faire une guerre économique à la Chine », que c’est une arme biologique inventée par la CIA, ou encore qu’il fait partie d’une stratégie occidentale de « messages anti-Chine ».

Pendant ce temps, des internautes accusent (ou remercient) Greta Thunberg d’avoir créé le Covid-19 pour faire chuter les émissions de CO2 en Chine.
Mais alors, quels sont les remèdes ?
Huile de sésame, urine d’enfant, ail, cannabis, sèche-mains ou magnésium… c’est une véritable pandémie de rumeurs fantaisistes qu’a tenu à dénoncer l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un article intitulé « En finir avec les idées reçues ». Elle publie également une notice des bons gestes à adopter en public, repris par le Premier ministre lors de son allocution : se laver les mains, tousser dans son coude, éviter les contacts physiques…
Depuis jeudi, les gels hydroalcooliques sont en pénurie et les prix flambent sur internet, avec l’apparition d’un marché parallèle et des prix à 4 ou 5 fois plus élevés…
Maud PROTAT-KOFFLER
