Benoît Duteurtre : “Je veux écrire les choses pour ne pas les oublier.”

Au lendemain de la parution de son nouvel ouvrage Livre pour Adultes  aux éditions Gallimard, Benoît Duteurtre, témoin nostalgique d’une France rattrapée par la modernisation, se fait une fois de plus passeur de l’histoire dans un hommage bouleversant.

Au cœur de ce livre, l’espérance. Benoît Duteurtre nous livre avec émotion l’histoire d’une France qu’il aime, celle de sa mère : « Ce livre est inspiré par la mort de ma mère, qui croyait à la joie de vivre ». Il revient ainsi sur la disparition des êtres aimés sous un trait à la fois comique et mélancolique. Face à la mort, face au destin, l’auteur s’inspire de sa propre histoire et ose opposer la joie à cette fatalité. Le titre peut alors prêter à confusion au premier abord, mais le contenu en éclaircit le sens : ce sont des questions que l’on se pose à l’âge adulte.
« La nostalgie est un sentiment poétique très fort et la littérature en est nourrie. » En critiquant le présent, on est forcément suspecté de préférer le passé. Mais à cela, Benoît Duteurtre ajoute qu’il ne faut pas confondre l’attitude politique et cette nostalgie. Il critique un présent dont il dénonce le pessimisme ; une époque sans convictions où l’avenir ne trouve sens que dans l’échec.
L’auteur cherche donc à retrouver une certaine objectivité. « Ma théorie, dit-il, c’est qu’il faut toujours peser ce qu’on gagne et ce qu’on perd. » Suite à cela, Benoît Duteurtre déplore une certaine confusion entre les notions de changement, de modernité et de progrès. « La modernité, dit-il, est un esprit critique d’invention, mais le changement n’est pas forcément une bonne chose ! Il ne faut pas juste considérer qu’il faut que ça bouge juste pour que ça bouge. »

La mémoire, un combat

Derrière les mots, un manque, celui de sa mère à qui il dédie ce dernier livre. Si Benoît Duteurtre milite pour la conservation des valeurs et de la culture françaises, il défend également la mémoire, sa mère ayant été emportée par la maladie d’Alzheimer. Egalement arrière-petit-fils de l’ancien Président de la République René Coty, l’auteur s’engage, au fil de son Œuvre, à combattre l’américanisation de l’Europe, à l’instar de De Gaulle dont il imagine le retour avec Le retour du Général, paru en 2010 aux éditions Fayard. Aujourd’hui traduite dans 20 langues, l’œuvre de Benoît Duteurtre est un hommage incessant à ce pays d’antan qu’il nous propose de redécouvrir dans ce nouveau roman.
Maud PROTAT-KOFFLER

Laisser un commentaire